Agenda

13/02
20

Évaluation des pratiques et construction identitaire dans les formations professionnalisantes en alternance. 6ème colloque du Groupe pour l’évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP)- HETS Fribourg (Suisse)


Accompagner la transition professionnelle d’adultes en reprise d’études.

Quelles continuités entre formation initiale et accompagnement des débuts professionnels ?

Notre recherche part de la perception d’anciens étudiants adultes en reprise d’études de l’ISPG quant à leur bien-être (storyline de leurs années de formation et de leurs premières années d’insertion professionnelle). Les données ont été codées en référence à la typologie des besoins de soutien de Carpentier (2019). L’axe de la socialisation organisationnelle a été particulièrement évoqué et a amené à questionner la préparation (FIE) et l’accompagnement de l’insertion en dispositifs interne ou externe. L’approche non déficitaire (Malo, 2010) et le lien avec les besoins personnels et psychologiques amènent à des perspectives tant pour la recherche que pour les pratiques.

A. Huet, M. Labeeu, A. Paul, C. Van Nieuwenhoven.

Outre la présentation de notre recherche, la qualité des échanges au sein du symposium enrichira le travail du GREFFE-Insertion.

Un article devrait paraître en 2021.

Pour plus d'informations