Greffe insertion - Novices

Greffe insertion

Comment accompagner l’enseignant débutant dès l’entrée dans le métier ? Quel rôle peut-il tenir et que peut-il apporter à l’établissement scolaire qui l’accueille ? Comment s’envisage cette insertion professionnelle dans les yeux des formateurs en Hautes Ecoles Pédagogiques (HEP) ? Que travaillent-ils en amont pour faciliter cette transition de l’enseignant débutant dans sa future fonction ?

C’est précisément sur cet ensemble de questions que notre groupe de recherche a décidé de jeter son dévolu. Au travers de plusieurs récoltes de données auprès d’étudiants d’une part, de formateurs d’autre part, le groupe Méso 2 s’est intéressé à dresser un état des lieux au sein des cinq HEP en Fédération Wallonie-Bruxelles concernant la préparation à la socialisation organisationnelle, comme compétence déterminante dans l’insertion professionnelle de l’enseignant débutant. Ces données analysées ont abouti à la production de deux articles (à paraître).

Si ces recherches ont exploré les réalités du côté de la formation initiale, le groupe Méso 2 a poursuivi son questionnement autour de l’insertion professionnelle en explorant cette fois ce qui se vit au sein des organisations scolaires. L’année 2022-2023 sera dès lors rythmée par une étude multi-cas déployée sur neuf établissements, avec l’appui d’étudiantes du master en Sciences de l’éducation (UCLouvain – FOPA). Cette recherche s’articule autour de quatre temps de mesure répartis tout au long de l’année scolaire et concerne plusieurs acteurs-clés, interrogés par le biais d’entretiens semi-directifs : deux enseignants débutants endéans leurs deux premières années d’exercice, les collègues jouant un rôle effectif de référent interne, un collègue « proche », la direction de l’établissement et, éventuellement, le secrétaire adjoint. Notre objectif poursuit une visée compréhensive de l’accompagnement des enseignants débutants dans leur entrée dans le métier et de leur socialisation organisationnelle, dans les réalités très locales des établissements étudiés.

Par la suite, nous envisagerons en 2023-2024 d’effectuer une analyse thématique de ces données récoltées pour dégager ce qui se révèle être facilitateur ou frein pour la socialisation organisationnelle des enseignants débutants, mais aussi en quoi leur arrivée au sein d’une organisation peut faire évoluer cette organisation. Nous nous réjouissons d’en dégager par après des pistes d’action à destination à la fois de la formation initiale (en pleine réforme) et des organisations scolaires.

Membres du Greffe insertion - Novices

Amandine Bernal Gonzalez

Quentin Brouhier

Anne-Sophie Desmet

Stéphanie Fabry

Anne Kinet

Fabienne Labalue

Marc Labeeu

François Mahiat

Virginie März

Alexandra Paul

Jean-Marc Vifquin

Grégory Voz