Greffe insertion
Comment accompagner l’enseignant débutant dès l’entrée dans le métier ? Quel rôle peut-il tenir et que peut-il apporter à l’établissement scolaire qui l’accueille ? Comment s’envisage cette insertion professionnelle dans les yeux des formateurs en Hautes Ecoles Pédagogiques (HEP) ? Que travaillent-ils en amont pour faciliter cette transition de l’enseignant débutant dans sa future fonction ?
C’est précisément sur cet ensemble de questions que notre groupe de recherche a décidé de jeter son dévolu. Au travers de plusieurs récoltes de données auprès d’étudiants d’une part, de formateurs d’autre part, le groupe Méso 2 s’est intéressé à dresser un état des lieux au sein des cinq HEP en Fédération Wallonie-Bruxelles concernant la préparation à la socialisation organisationnelle, comme compétence déterminante dans l’insertion professionnelle de l’enseignant débutant. Ces données analysées ont abouti à la production de deux articles (à paraître).
Si ces recherches ont exploré les réalités du côté de la formation initiale, le groupe Méso 2 a poursuivi son questionnement autour de l’insertion professionnelle en explorant cette fois ce qui se vit au sein des organisations scolaires. L’année 2022-2023 sera dès lors rythmée par une étude multi-cas déployée sur neuf établissements, avec l’appui d’étudiantes du master en Sciences de l’éducation (UCLouvain – FOPA). Cette recherche s’articule autour de quatre temps de mesure répartis tout au long de l’année scolaire et concerne plusieurs acteurs-clés, interrogés par le biais d’entretiens semi-directifs : deux enseignants débutants endéans leurs deux premières années d’exercice, les collègues jouant un rôle effectif de référent interne, un collègue « proche », la direction de l’établissement et, éventuellement, le secrétaire adjoint. Notre objectif poursuit une visée compréhensive de l’accompagnement des enseignants débutants dans leur entrée dans le métier et de leur socialisation organisationnelle, dans les réalités très locales des établissements étudiés.
Par la suite, nous envisagerons en 2023-2024 d’effectuer une analyse thématique de ces données récoltées pour dégager ce qui se révèle être facilitateur ou frein pour la socialisation organisationnelle des enseignants débutants, mais aussi en quoi leur arrivée au sein d’une organisation peut faire évoluer cette organisation. Nous nous réjouissons d’en dégager par après des pistes d’action à destination à la fois de la formation initiale (en pleine réforme) et des organisations scolaires.
Amandine Bernal Gonzalez a exercé en tant que professeur de français, dans l’enseignement secondaire. Après un Master en Sciences de l’Éducation, elle est engagée à l’Université catholique de Louvain comme assistante d’enseignement pour l’encadrement des travaux des étudiants en sciences de l’éducation puis en tant qu’assistante de recherche. Conjointement, elle travaille en haute école pédagogique où elle a en charge l’accompagnement d’étudiants stagiaires.
Depuis septembre 2018, Quentin Brouhier est doctorant et assistant à la Faculté de Psychologie et Sciences de l'Education à l'UCLouvain. Il est également membre du GIRSEF (Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Education et la Formation) et est rattaché à l'institut de recherche IACCHOS. Son projet actuel traite de la gestion des équipes enseignantes et spécifiquement de la position occupée par les enseignants expérimentés au sein du fonctionnement des établissements scolaires. Il mobilise une approche méthodologique mixte et porte un grand intérêt à l'analyse des réseaux sociaux.
Anne-Sophie DESMET a exercé en tant qu'institutrice primaire durant 10 ans. Elle participe actuellement à la formation initiale des enseignants à la HELHa en tant que Maître-Assistante en pédagogie. Elle assure la coordination de la section primaire et y supervise les stages. Ses intérêts de recherche portent sur le métier d'enseignant, l'accompagnement en formation initiale et l'insertion professionnelle.
Stéphanie Fabry est enseignante en pédagogie pour la formation initiale des enseignants du primaire, à la Haute Ecole de Malonne (HENALLUX). Elle est chargée de cours, supervise les stages et coordonne des projets relatifs à la préparation des étudiants au niveau de leur insertion professionnelle. Elle donne également des cours en formation continue liés à la psychologie des apprentissages. Elle mène des recherches dans le champ de l'insertion professionnelle des enseignants.
Anne Kinet est psychologue et pédagogue au sein du département pédagogique de Champion (Namur) de la Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg (hénallux). Elle enseigne les disciplines psychopédagogiques des futurs instituteurs préscolaires, coordonne et supervise les stages. Dans ce contexte, elle s’intéresse à l’insertion professionnelle des jeunes enseignants, tout particulièrement au cours de leur dernière année de formation initiale.
Fabienne Labalue est enseignante en pédagogie à la Haute Ecole de Vinci (ENCBW) à Louvain-la-Neuve. Elle compte une expérience de plus de 25 ans dans la formation initiale des enseignants du fondamental (primaire et maternel). En plus de donner cours, elle coordonne, accompagne et supervise les stages, notamment en dernière année de formation. C’est dans ce cadre qu’elle s’intéresse à la construction de l’identité et du projet professionnels de l’enseignant novice ainsi qu’à son insertion dans le métier.
Marc Labeeu, après avoir exercé quinze ans comme instituteur primaire, est actuellement formateur en haute école pédagogique (HEG-ISPG): il y forme des futurs instituteurs et y assure un rôle de coordination pédagogique. Formé à l'accompagnement des pratiques pédagogiques, il chemine aux côtés d'instituteurs novices issus de sa haute école. Il anime également des séminaires autour de stages d'étudiants inscrits au Master en Sciences de l'Éducation à l’Université Catholique de Louvain. Impliqué dans le GREFFE-Insertion depuis le début de ce groupe, il participe à des recherches sur ce sujet qui le passionne.
François Mahiat exerce actuellement en tant que professeur d'anglais et référent au travail collaboratif dans une école secondaire en province de Luxembourg. Après avoir terminé un Master en Sciences de l'Éducation qui lui a donné le goût de la recherche, il a à cœur, conjointement à sa fonction d'enseignant, d'investiguer davantage dans ses deux domaines de prédilection: le début de carrière des enseignants et le développement professionnel à travers le travail collaboratif.
Virginie März est docteure en sciences de l'éducation et professeure à l'Université catholique de Louvain au niveau du Master en Sciences de l'Éducation (FOPA). Elle donne des cours dans le champ de la formation des enseignants en dans l'option Gestion d'organisations socio-éducatives à la FOPA. Ses intérêts de recherche portent sur le développement professionnel des enseignants, le développement organisationnel des établissements scolaires et l'implémentation des réformes.
Chercheuse (UCLouvain), partenaire dans le cadre de la recherche action "Greffe insertion stages".
Alexandra Paul a d’abord été institutrice primaire pendant 10 ans avant de se tourner vers la formation initiale des enseignants où elle travaille en tant que psychopédagogue à la Haute Ecole pédagogique Galilée (ISPG). Parallèlement, elle assure la fonction de tutrice de stage à l’université catholique de Louvain (UCL). Ses intérêts de recherche portent sur la pratique réflexive, l’accompagnement, la formation continuée et l’insertion professionnelle.
Jean-Marc Vifquin a été instituteur primaire durant treize ans. Il est maintenant coordinateur à la Haute École Louvain en Hainaut (HELHA) où il accompagne les futurs enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire inférieur. Il est aussi formateur en formation continuée pour les instituteurs et accompagne des enseignants novices du secondaire. Ses intérêts de recherche portent sur le métier d’enseignant, l’insertion, l’observation de l‘activité d’enseignant et la vidéo formation.
Grégory Voz est actuellement enseignant-chercheur dans la catégorie pédagogique de la Haute École Libre Mosane (HELMo) de Liège. Il forme des futurs enseignants et intervient en formation continue. Ses recherches portent principalement sur l’insertion et l’accompagnement des jeunes enseignants, ainsi que sur la réflexivité et la différenciation. Il fait partie des professeurs responsables du système de formation « Tente Plus » (www.tenterplus.be)