Greffe accompagnement
Le groupe collaboratif n°6 (GC6), composé de chercheurs de l’UCLouvain, de superviseurs de hautes écoles (Ephec Education, Helha, Vinci) et de maitres de stage réalisent des recherches participatives autour de l’accompagnement des stagiaires dans l’enseignement secondaire.
Cette année, les recherches visent à identifier les besoins et les actions prioritaires à mettre en place pour soutenir les maitres de stage du secondaire dans leurs missions d'accompagnement des stagiaires.
Ces recherches qui portent sur les croyances épistémologiques, sur les conceptions et les cultures disciplinaires des enseignants nourriront à terme le certificat universitaire de formation des maitres de stage (10 crédits) mis en place dès septembre 2024 dans le cadre de la réforme de la formation initiale des enseignants belges francophones.
Membre du comité de pilotage et coordinatrice UCLouvain du GC3 et du GC6.
Catherine Van Nieuwenhoven est docteure en sciences de l’éducation et professeure à l’Université catholique de Louvain au niveau du Master en Sciences de l’Éducation et de l’agrégation de l’enseignement supérieur.
Elle donne des cours dans le champ de la formation des enseignants et préside l’EDEF (Ecole d’éducation et de formation).
Elle mène des recherches sur l’accompagnement des pratiques professionnelles, sur l’insertion professionnelle des enseignants et plus globalement sur l’évaluation.
Chercheuse (UCLouvain), partenaire dans le cadre de la recherche action "Greffe insertion stages".
Marie Watteyne forme et accompagne des instituteurs primaires. En tant que psychologue, elle a toujours été sensible aux problématiques rencontrées par les stagiaires face à leurs pratiques professionnelles. Elle participe à un dispositif qui accompagne les jeunes enseignants dans leur insertion professionnelle. Ces expériences renforcent sa réflexion sur la formation initiale en vue d’une meilleure insertion professionnelle et sur l’accompagnement des premiers pas des jeunes enseignants.
Superviseur (HE) de stage, partenaire dans le cadre de la recherche action "Greffe insertion stages".
Eveline Zuanon a exercé 18 ans, en tant que professeure de mathématiques, dans l’enseignement secondaire. Après un Master en Sciences de l’Éducation, elle a rejoint la formation initiale des enseignants où elle occupe actuellement les fonctions de maitre-assistante en psychopédagogie et de coordinatrice pédagogique. Ses centres d’intérêt sont l’accompagnement des stagiaires et l’insertion professionnelle des jeunes enseignants.
Chercheuse, partenaire dans le cadre de la recherche action "Greffe insertion stages".