En 1998 a été créé à l’UCL (devenue UCLouvain) le Groupe de recherche interdisciplinaire en formation des enseignants et en didactique. Le GRIFED fédérait plusieurs équipe de chercheurs de l’UCL, issus de facultés diverses, aux préoccupations méthodologiques communes et qui ont développé des projets de recherche portant sur les pratiques enseignantes, les démarches d'apprentissage dans des situations scolaires et sur les pratiques de formation d'enseignants. Des activités ont été organisées (projets de recherche financés, colloques, journées d’études, journées de partage de pratiques, séminaires de recherche...)
En 2009, dans le cadre de la mise en place des Instituts de recherche à l’UCL, la composante « recherche en didactique » du Grifed a donné lieu à la création du CRIPEDIS (Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires).
Le GREFFE vise à continuer et à développer la composante « Formation des enseignants » du Grifed. Il a été conçu par les initiateurs en 2009 ; l’une ou l’autre activité a été organisée avant même le lancement officiel du groupe (un séminaire avec Liliane Portelance, UQTR, Québec en 2009 ; un séminaire et une journée de formation avec Alain André, Paris en février 2010 ; un séminaire et une journée de formation avec Frédéric Saujat en avril 2011). La mise en place du groupe a été retardée à plusieurs reprises vu la surcharge des initiateurs.
Les initiateurs de ce projet étaient Catherine Van Nieuwenhoven (HE Galilée et UClouvain) Xavier Dejemeppe (HELHA Loverval et UCLouvain) et Léopold Paquay (UCLouvain)
La progression du travail a permis de fédérer des formateurs des 5 Hautes Ecoles du réseau libre, dans des journées de partage, mais aussi des colloques. Ainsi en 2014, un colloque belgo-québécois sur l’insertion des novices dans l’enseignement a fortement grossi le groupe du GREFFE INSERTION, arrivant à plus de 20 collaborateurs. Tous ceux-ci sont impliqués dans le colloque qui se déroula alors à Montréal, en 2016 avec une forte participation belge dans un symposium, qui a donné lui aussi donné naissance à un livre que vous découvrirez dans l’espace consacré à ce groupe.
Le GRAPPE, centré sur l’accompagnement, surtout des stages, a progressé dans sa constitution comme dans ses tâches, ses formations aussi, reconnues et donnant lieu à des journées d’échanges bien remplies.
En 2019 est né un troisième groupe le GCEO, centré sur les pratiques d’enseignement de l’oral. Ce groupe est composés de formateurs des 5 HE et de l’UCLouvain également et effectue un travail de recherche sur ses bonnes pratiques.
Récemment, le GREFFE a redéfini son identité en devenant le Groupe de Recherche sur l’Enseignement et la Formation de Formateurs d’Enseignant, mais conserve depuis son origine les missions qu’il s’est assignées, reprises ici :
... dans le but d’améliorer la qualité de la formation des enseignants.
Il est piloté par un comité de Pilotage composé des cinq Directeurs de Catégorie Pédagogique des Hautes Ecoles et d'un représentant (délégué) de chacune, de Catherine Vannieuwhoven pour l'UCLouvain qui a aussi un délégué de plus pour cette institution. Ce comité se réunit une fois par an et concerne tous les groupes de recherche du GREFFE.
Le GREFFE organise sa première journée commune de rencontre et partage en début septembre 2019.