Historique

Genèse et développement du GREFFE

En 1998 a été créé à l’UCL (devenue UCLouvain) le Groupe de recherche interdisciplinaire en formation des enseignants et en didactique. Le GRIFED fédérait plusieurs équipe de chercheurs de l’UCL, issus de facultés diverses, aux préoccupations méthodologiques communes et qui ont développé des projets de recherche portant sur les pratiques enseignantes, les démarches d'apprentissage dans des situations scolaires et sur les pratiques de formation d'enseignants. Des activités ont été organisées (projets de recherche financés, colloques, journées d’études, journées de partage de pratiques, séminaires de recherche...)

En 2009, dans le cadre de la mise en place des Instituts de recherche à l’UCL, la composante « recherche en didactique » du Grifed a donné lieu à la création du CRIPEDIS (Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires).

Le GREFFE vise à continuer et à développer la composante « Formation des enseignants » du Grifed. Il a été conçu par les initiateurs en 2009 ; l’une ou l’autre activité a été organisée avant même le lancement officiel du groupe (un séminaire avec Liliane Portelance, UQTR, Québec en 2009 ; un séminaire et une journée de formation avec Alain André, Paris en février 2010 ; un séminaire et une journée de formation avec Frédéric Saujat en avril 2011). La mise en place du groupe a été retardée à plusieurs reprises vu la surcharge des initiateurs.

Les initiateurs de ce projet étaient Catherine Van Nieuwenhoven (HE Galilée et UClouvain) Xavier Dejemeppe (HELHA Loverval et UCLouvain) et Léopold Paquay (UCLouvain)

La progression du travail a permis de fédérer des formateurs des 5 Hautes Ecoles du réseau libre, dans des journées de partage, mais aussi des colloques. Ainsi en 2014, un colloque belgo-québécois sur l’insertion des novices dans l’enseignement a fortement grossi le groupe du GREFFE INSERTION, arrivant à plus de 20 collaborateurs. Tous ceux-ci sont impliqués dans le colloque qui se déroula alors à Montréal, en 2016 avec une forte participation belge dans un symposium, qui a donné lui aussi donné naissance à un livre que vous découvrirez dans l’espace consacré à ce groupe.

Le GRAPPE, centré sur l’accompagnement, surtout des stages, a progressé dans sa constitution comme dans ses tâches, ses formations aussi, reconnues et donnant lieu à des journées d’échanges bien remplies.

En 2019 est né un troisième groupe le GCEO, centré sur les pratiques d’enseignement de l’oral. Ce groupe est composés de formateurs des 5 HE et de l’UCLouvain également et effectue un travail de recherche sur ses bonnes pratiques.

Récemment, le GREFFE a redéfini son identité en devenant le Groupe de Recherche sur l’Enseignement et la Formation de Formateurs d’Enseignant, mais conserve depuis son origine les missions qu’il s’est assignées, reprises ici :

  1. Diffuser des connaissances scientifiques et expertes concernant des problématiques touchant la formation des enseignants et d’alimenter des débats sur les thématiques intéressant les formateurs d’enseignants (travaux de recherche divers, de mémoires, de thèses, etc.) et faire « remonter » aux chercheurs (et mémorants), des problématiques, des demandes et des besoins des terrains de l’enseignement et de la formation des enseignants en vue de susciter des recherches collaboratives pertinentes ;
  2. Favoriser les rencontres, partages, échanges entre formateurs d’enseignants ; tisser des réseaux entre les formateurs et entre les formateurs et les chercheurs ; favoriser le partage et la construction de dispositifs de formations répondant aux besoins ;
  3. Construire des recherches collaboratives sur des questions relatives à la formation des enseignants ou aux pratiques d’enseignement (où l’expertise serait valorisée à partir du terrain) ; mener ces recherches collaboratives jusqu’à des communications à des colloques et à des publications communes de types divers ;
  4. Développer un réseau de collaborateurs autour de projets coordonnés de mémoires du master en sciences de l’éducation, étant donné le nombre croissant de mémoires à la FOPA et dans le but d’éviter de réitérer ce qui aurait déjà été réalisé ; les thèmes porteurs seraient à définir en commun ;
  5. Proposer des formations intensives sur des questions clés relatives à la formation des enseignants où les membres adopteraient également, à un moment donné, une posture de formé dans le cadre d’une perspective de formation continuée autour de conférences rassemblant un public plus large (la thématique de l’écrit réflexif a par exemple déjà été proposée) ;

... dans le but d’améliorer la qualité de la formation des enseignants.

Il est piloté par un comité de Pilotage composé des cinq Directeurs de Catégorie Pédagogique des Hautes Ecoles et d'un représentant (délégué) de chacune, de Catherine Vannieuwhoven pour l'UCLouvain qui a aussi un délégué de plus pour cette institution. Ce comité se réunit une fois par an et concerne tous les groupes de recherche du GREFFE.

Le GREFFE organise sa première journée commune de rencontre et partage en début septembre 2019.

Les groupes de recherche actuels du Greffe