Greffe insertion
Au sein du GREFFE, initié depuis plusieurs années, la problématique de l’insertion professionnelle, de plus en plus prégnante aux yeux des partenaires de l'UCLouvain comme des Hautes Ecoles a généré un sous-groupe supplémentaire: le GREFFE INSERTION.
Les questions qui orientent les activités du groupe de recherche sont les suivantes : la formation que nous donnons aux futurs enseignants les prépare-t-elle suffisamment à l’entrée dans le métier? En quoi les activités proposées en formation participent-elles au maintien dans la profession?
À partir de 2013, le groupe a défini des objectifs de recherche et des objectifs d’actions. Les difficultés rencontrées par les enseignants novices ayant été identifiées comme une préoccupation commune, la question de prévenir le choc de la réalité (Nault, 1999) dès la formation initiale s’est avérée être un enjeu majeur, étant donné notre fonction de formateurs d’enseignants : en quoi la formation initiale prépare-t-elle les étudiants à vivre ce choc? La décision prise par le groupe a été d’éclairer cette question par des résultats de recherche. La démarche collaborative a débuté par la mise en synergie des ressources issues de la recherche ( les résultats des recherches en cours et des démarches de recueils et d’analyse de) et de la pratique (un inventaire de dispositifs préparant l’insertion chez les futurs enseignants). Dans la continuité de cette démarche de partage, le groupe s’est centré sur l’identification des facteurs de décrochage de la profession et sur les dispositifs mis en place en formation initiale. Deux objectifs ont été définis et fondent le projet collaboratif du groupe :
Le groupe s’est développé et structuré à travers différentes activités de recueil et d’analyse de données, de formalisation de pratiques, de communications et de publications. La formalisation de ces démarches de recherche centrées sur la problématique de l’insertion professionnelle a abouti à plusieurs publications. Ainsi, en mai 2014, un symposium[1]
rassemblant des acteurs et des chercheurs belges et québécois a été organisé à Louvain-la-Neuve. Celui-ci avait pour objet la transition entre la formation initiale et l’insertion professionnelle des enseignants. Ce symposium a enclenché l’élaboration d’un ouvrage collectif (Van Nieuwenhoven et Cividini, 2015) rassemblant des articles écrits par des auteurs des deux pays. Outre la parution de cet ouvrage, diverses communications lors de rencontres scientifiques[2] ont favorisé la diffusion des travaux, tout en assurant la pérennisation de la démarche collaborative, toujours en cours. des contributions récentes sont reprises dans un autre ouvrage collectif:
Dufour, F., Portelance, L., Van Nieuwenhoven, C., & Vivegnis, I. (2018). Préparer à l'insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement paru aux Presses de l'Université du Québec.
[1] Symposium Belgique-Québec « La transition entre la formation initiale et l’insertion professionnelle des enseignants », les 27 et 28 mai 2014 à Louvain-La-Neuve.
[2] ABC EDUC, 2015; ACFAS, 2016; CRIFPE, 2016, AREF, 2016.
Elise Barbier a exercé en tant que professeur de français dans l’enseignement secondaire. Actuellement, elle est maitre-assistante en psychopédagogie pour la formation des enseignants AESI, à la Haute Ecole Vinci (ENCBW). Elle est chargée de cours et supervise les stages. Parallèlement, elle est également assistante d’enseignement à l’UCLouvain où elle supervise les stages des étudiants de Master en Sciences de l’Éducation. Elle réalise actuellement une recherche sur la formation à la métacognition dans des dispositifs d’enseignement-apprentissage en formation initiale des enseignants.
Chercheuse, partenaire dans le cadre de la recherche action "Greffe insertion stages".
Amandine Bernal Gonzalez a exercé en tant que professeur de français, dans l’enseignement secondaire. Après un Master en Sciences de l’Éducation, elle est engagée à l’Université catholique de Louvain comme assistante d’enseignement pour l’encadrement des travaux des étudiants en sciences de l’éducation puis en tant qu’assistante de recherche. Conjointement, elle travaille en haute école pédagogique où elle a en charge l’accompagnement d’étudiants stagiaires.
Sandrine Biémar est docteure en sciences de l’éducation. Elle est actuellement chargée de cours au sein du Département Education et Technologie de l'UNamur. Après une carrière de chercheure et d'assistante au sein du DET entre 1999 et 2011, elle a assumé la responsabilité du centre de recherches de la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) jusque septembre 2019. C’est pendant cette période qu’elle a accompagné la conception et la mise en œuvre des projets menés par des enseignants-chercheurs de la Haute Ecole. Elle a alors pris une place active au sein du GREFFE-insertion.
Elle est par ailleurs enseignante invitée dans le Master en Sciences de l’Éducation de l’Université catholique de Louvain.
Ses intérêts de recherche sont la pratique d’accompagnement en éducation, l’insertion professionnelle des enseignants et la démarche de recherche collaborative comme levier de développement professionnel.
Chercheuse UNamur, partenaire dans le cadre de la recherche action "Greffe insertion stages".
Depuis septembre 2018, Quentin Brouhier est doctorant et assistant à la Faculté de Psychologie et Sciences de l'Education à l'UCLouvain. Il est également membre du GIRSEF (Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Education et la Formation) et est rattaché à l'institut de recherche IACCHOS. Son projet actuel traite de la gestion des équipes enseignantes et spécifiquement de la position occupée par les enseignants expérimentés au sein du fonctionnement des établissements scolaires. Il mobilise une approche méthodologique mixte et porte un grand intérêt à l'analyse des réseaux sociaux.
Depuis janvier 2023, Alice Colignon réalise un doctorat en Sciences de l’éducation à l’UCLouvain, au sein de IACCHOS (Institut d'Analyse du Changement dans l'Histoire et les Sociétés Contemporaines). Elle est également membre du GIRSEF (Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Education et la Formation). Actuellement, elle travaille sur la mobilité professionnelle des enseignants en contexte urbain : elle s’intéresse particulièrement à la résilience développée par les organisations scolaires pour améliorer la rétention des enseignants dans ces contextes, ainsi qu’à la perspective non-déficitaire. Elle mobilise des approches méthodologiques tant qualitatives que quantitatives.
Depuis octobre 2018, Thibault Coppe réalise un doctorat en Sciences de l'éducation (FNRS/FRESH) à l'UCLouvain au sein d'IACCHOS (institut d'analyse du changement dans l'histoire et les sociétés contemporaines). Ses recherches participent aux réflexions du groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation (GIRSEF). Il travaille actuellement sur la socialisation des enseignants de deuxième carrière au sein de leur établissement scolaire. Ses axes méthodologiques sont tant qualitatifs que quantitatifs avec un intérêt particulier pour l'analyse des réseaux sociaux et les approches centrées sur les personnes.
Chercheur UCLouvain, partenaire dans le cadre de la recherche action "Greffe insertion stages".
Agnès Deprit
a débuté sa carrière en tant qu’institutrice primaire. Elle est aujourd’hui pédagogue et accompagne les futurs instituteurs primaires à la Haute École Louvain en Hainaut (HELHa). Parallèlement, elle travaille à l’Université Catholique de Louvain où elle supervise les stages des étudiants de Master en Sciences de l’Éducation. Elle réalise actuellement une recherche sur les ressources mobilisées par les étudiants au moment de la préparation de stage.
Chercheuse UCLouvain, partenaire dans le cadre de la recherche action "Greffe insertion stages".
Anne-Sophie DESMET a exercé en tant qu'institutrice primaire durant 10 ans. Elle participe actuellement à la formation initiale des enseignants à la HELHa en tant que Maître-Assistante en pédagogie. Elle assure la coordination de la section primaire et y supervise les stages. Ses intérêts de recherche portent sur le métier d'enseignant, l'accompagnement en formation initiale et l'insertion professionnelle.
Marie-Hélène Doidinho Vicoso est institutrice primaire de formation.
Elle intervient en tant que psychopédagogue en formation initiale des enseignants du primaire (Haute Ecole Galilée). À travers un dispositif de codéveloppement professionnel, elle accompagne les enseignants débutants lors de leur insertion professionnelle. Elle supervise aussi les stages des étudiants qui suivent le Master en Sciences de l’Éducation à l’Université Catholique de Louvain.
Ses intérêts de recherche portent sur l’accompagnement et l’insertion professionnelle des débutants et leur bien-être dans la profession.
Superviseur (HE) de stage, partenaire dans le cadre de la recherche action "Greffe insertion stages".
Fabienne Dourte est enseignante depuis 20 ans en pédagogie pour la formation initiale des enseignants du primaire, à la Haute Ecole Léonard de Vinci (ENCBW) à Louvain-La-Neuve.
Elle est chargée de cours, supervise les stages et coordonne les modules de préparation à l'entrée dans le métier d'enseignant. Elle a mené une recherche sur les transformations du métier d'enseignant au CERISIS-UCL.
Superviseur (HE) de stage, partenaire dans le cadre de la recherche action "Greffe insertion stages".
Stéphanie Fabry est enseignante en pédagogie pour la formation initiale des enseignants du primaire, à la Haute Ecole de Malonne (HENALLUX). Elle est chargée de cours, supervise les stages et coordonne des projets relatifs à la préparation des étudiants au niveau de leur insertion professionnelle. Elle donne également des cours en formation continue liés à la psychologie des apprentissages. Elle mène des recherches dans le champ de l'insertion professionnelle des enseignants.
Amandine Huet a exercé en tant qu'enseignante dans l’enseignement secondaire pendant une dizaine d'années. Après un Master en Sciences de l’Éducation, elle est engagée à l’Université catholique de Louvain comme assistante d’enseignement où elle supervise les stages des étudiants en sciences de l’éducation. Conjointement, elle travaille comme conseillère scientifique dans le cadre du processus participatif mis en œuvre pour le Pacte pour un enseignement d'excellence. Ses intérêts de recherche portent sur l'insertion professionnelle des enseignants novices, la collaboration et l'identité professionnelle.
Chercheuse (UCLouvain), partenaire dans le cadre de la recherche action "Greffe insertion stages".
Anne Kinet est psychologue et pédagogue au sein du département pédagogique de Champion (Namur) de la Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg (hénallux). Elle enseigne les disciplines psychopédagogiques des futurs instituteurs préscolaires, coordonne et supervise les stages. Dans ce contexte, elle s’intéresse à l’insertion professionnelle des jeunes enseignants, tout particulièrement au cours de leur dernière année de formation initiale.
Fabienne Labalue est enseignante en pédagogie à la Haute Ecole de Vinci (ENCBW) à Louvain-la-Neuve. Elle compte une expérience de plus de 25 ans dans la formation initiale des enseignants du fondamental (primaire et maternel). En plus de donner cours, elle coordonne, accompagne et supervise les stages, notamment en dernière année de formation. C’est dans ce cadre qu’elle s’intéresse à la construction de l’identité et du projet professionnels de l’enseignant novice ainsi qu’à son insertion dans le métier.
Marc Labeeu, après avoir exercé quinze ans comme instituteur primaire, est actuellement formateur en haute école pédagogique (HEG-ISPG): il y forme des futurs instituteurs et y assure un rôle de coordination pédagogique. Formé à l'accompagnement des pratiques pédagogiques, il chemine aux côtés d'instituteurs novices issus de sa haute école. Il anime également des séminaires autour de stages d'étudiants inscrits au Master en Sciences de l'Éducation à l’Université Catholique de Louvain. Impliqué dans le GREFFE-Insertion depuis le début de ce groupe, il participe à des recherches sur ce sujet qui le passionne.
Membre du comité de pilotage et du GC3
Olivier Maes, instituteur de formation et ancien directeur d’école, est actuellement maitre-assistant en pédagogie à la Haute École Louvain en Hainaut (HELHa). Dans ce cadre, il forme les futurs instituteurs primaires et accompagne les enseignants débutants.
Il est également assistant d’enseignement auprès de l’Université Catholique de Louvain où il supervise les stages des étudiants de Master en Sciences de l’Éducation.
Ses recherches se situent dans le champ de l’accompagnement en formation initiale et dans l’entrée dans le métier.
Membre du comité de pilotage.
Chercheur UCLouvain, partenaire dans le cadre de la recherche action "Greffe insertion stages".
François Mahiat exerce actuellement en tant que professeur d'anglais et référent au travail collaboratif dans une école secondaire en province de Luxembourg. Après avoir terminé un Master en Sciences de l'Éducation qui lui a donné le goût de la recherche, il a à cœur, conjointement à sa fonction d'enseignant, d'investiguer davantage dans ses deux domaines de prédilection: le début de carrière des enseignants et le développement professionnel à travers le travail collaboratif.
Virginie März est docteure en sciences de l'éducation et professeure à l'Université catholique de Louvain au niveau du Master en Sciences de l'Éducation (FOPA). Elle donne des cours dans le champ de la formation des enseignants en dans l'option Gestion d'organisations socio-éducatives à la FOPA. Ses intérêts de recherche portent sur le développement professionnel des enseignants, le développement organisationnel des établissements scolaires et l'implémentation des réformes.
Chercheuse (UCLouvain), partenaire dans le cadre de la recherche action "Greffe insertion stages".
Gilles Meunier a longtemps exercé comme professeur de géographie dans l’enseignement secondaire. Il entre en fonction comme formateur d’instituteurs dans le département pédagogique de la Haute École Libre Mosane (HELMo) en 2009 et poursuit sa carrière dans le secondaire jusqu’en 2017. Il assure à ce jour la direction du cursus normal primaire de Liège et à ce titre s’intéresse à l’insertion de nouveaux collègues dans l’équipe de formation ainsi qu’à l’accueil des stagiaires et des jeunes enseignants dans les écoles.
Superviseur (HE) de stage, partenaire dans le cadre de la recherche action "Greffe insertion stages".
Alexandra Paul a d’abord été institutrice primaire pendant 10 ans avant de se tourner vers la formation initiale des enseignants où elle travaille en tant que psychopédagogue à la Haute Ecole pédagogique Galilée (ISPG). Parallèlement, elle assure la fonction de tutrice de stage à l’université catholique de Louvain (UCL). Ses intérêts de recherche portent sur la pratique réflexive, l’accompagnement, la formation continuée et l’insertion professionnelle.
Anne-Julie Salamon est enseignante en pédagogie au département pédagogique de Champion (Namur) de L'HENALLUX (Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg). Institutrice préscolaire de formation, elle enseigne dans la formation initiale des instituteurs préscolaires depuis une dizaine d'années. Elle coordonne la première année des étudiants et supervise leurs stages. Elle s'intéresse à l'insertion professionnelle des jeunes enseignants depuis plusieurs années.
Superviseur (HE) de stage, partenaire dans le cadre de la recherche action "Greffe insertion stages".
Sylvie Van der Linden est institutrice primaire et licenciée en sciences de l'éducation. Actuellement professeur de pédagogie dans la section instituteur primaire de l'Henallux et co-coordinatrice de cette section, elle vit la pédagogie dans les classes de cours ainsi qu'à travers la gestion de la section. Elle a travaillé dans une école primaire et comme assistante à l'ULg. Les questions liées à l'identité professionnelle et à l'insertion professionnelle sont de réels intérêts de recherche.
Superviseur (HE) de stage, partenaire dans le cadre de la recherche action "Greffe insertion stages".
Sabine Van Mosnenck, institutrice primaire de formation, est actuellement maitre-assistant en pédagogie à la Haute École Galilée à Bruxelles (ISPG).
Dans ce cadre, elle forme les futurs instituteurs préscolaires et suite à sa formation en accompagnement des pratiques professionnelles, accompagne des étudiants en stage mais aussi des enseignants débutants.
Elle fait partie des formateurs de la formation "maîtres de stage": « J’ai un stagiaire dans ma classe … »
Membre du comité de pilotage et coordinatrice UCLouvain du GC3 et du GC6.
Catherine Van Nieuwenhoven est docteure en sciences de l’éducation et professeure à l’Université catholique de Louvain au niveau du Master en Sciences de l’Éducation et de l’agrégation de l’enseignement supérieur.
Elle donne des cours dans le champ de la formation des enseignants et préside l’EDEF (Ecole d’éducation et de formation).
Elle mène des recherches sur l’accompagnement des pratiques professionnelles, sur l’insertion professionnelle des enseignants et plus globalement sur l’évaluation.
Chercheuse (UCLouvain), partenaire dans le cadre de la recherche action "Greffe insertion stages".
Jean-Marc Vifquin a été instituteur primaire durant treize ans. Il est maintenant coordinateur à la Haute École Louvain en Hainaut (HELHA) où il accompagne les futurs enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire inférieur. Il est aussi formateur en formation continuée pour les instituteurs et accompagne des enseignants novices du secondaire. Ses intérêts de recherche portent sur le métier d’enseignant, l’insertion, l’observation de l‘activité d’enseignant et la vidéo formation.
Grégory Voz est actuellement enseignant-chercheur dans la catégorie pédagogique de la Haute École Libre Mosane (HELMo) de Liège. Il forme des futurs enseignants et intervient en formation continue. Ses recherches portent principalement sur l’insertion et l’accompagnement des jeunes enseignants, ainsi que sur la réflexivité et la différenciation. Il fait partie des professeurs responsables du système de formation « Tente Plus » (www.tenterplus.be)
Marie Watteyne forme et accompagne des instituteurs primaires. En tant que psychologue, elle a toujours été sensible aux problématiques rencontrées par les stagiaires face à leurs pratiques professionnelles. Elle participe à un dispositif qui accompagne les jeunes enseignants dans leur insertion professionnelle. Ces expériences renforcent sa réflexion sur la formation initiale en vue d’une meilleure insertion professionnelle et sur l’accompagnement des premiers pas des jeunes enseignants.
Superviseur (HE) de stage, partenaire dans le cadre de la recherche action "Greffe insertion stages".
Eveline Zuanon a exercé 18 ans, en tant que professeure de mathématiques, dans l’enseignement secondaire. Après un Master en Sciences de l’Éducation, elle a rejoint la formation initiale des enseignants où elle occupe actuellement les fonctions de maitre-assistante en psychopédagogie et de coordinatrice pédagogique. Ses centres d’intérêt sont l’accompagnement des stagiaires et l’insertion professionnelle des jeunes enseignants.
Chercheuse, partenaire dans le cadre de la recherche action "Greffe insertion stages".