Greffe accompagnement
Les travaux du GC4 sont centrés sur l'accompagnement des stagiaires par les maîtres de stage.
Après plusieurs analyses des besoins de formation des accompagnants de stagiaires (maîtres de stage du fondamental et superviseurs de haute Ecole), une formation à destination des maîtres de stage a été crée.
Cette formation en est à sa 3ème édition et a déjà été suivies par plus de 150 maîtres de stage.
En voici un aperçu ci-dessous et le lien vers le site de la formation: http://grappe.vecrea.pro/
Laurent Clairembourg a enseigné dans l'enseignement fondamental. Après un Master en Sciences de l’Éducation, il est maintenant psychopédagogue à la Haute Ecole Vinci (ENCBW). Il y gère également le service "stages" pour la section fondamentale.
Il fait partie des formateurs de la formation "maîtres de stage": « J’ai un stagiaire dans ma classe … »
Superviseur (HE) de stage, partenaire dans le cadre de la recherche action "Greffe insertion stages".
Marie-Hélène Doidinho Vicoso est institutrice primaire de formation.
Elle intervient en tant que psychopédagogue en formation initiale des enseignants du primaire (Haute Ecole Galilée). À travers un dispositif de codéveloppement professionnel, elle accompagne les enseignants débutants lors de leur insertion professionnelle. Elle supervise aussi les stages des étudiants qui suivent le Master en Sciences de l’Éducation à l’Université Catholique de Louvain.
Ses intérêts de recherche portent sur l’accompagnement et l’insertion professionnelle des débutants et leur bien-être dans la profession.
Superviseur (HE) de stage, partenaire dans le cadre de la recherche action "Greffe insertion stages".
Joëlle Kempeners est institutrice préscolaire depuis plus de 35 ans. Elle a rejoint la Haute Ecole Vinci pour partager son enthousiasme et sa pratique auprès des étudiants, elle les accompagne également en stage.
Suite à sa formation en accompagnement des pratiques professionnelles, elle transmet son expérience lors de formations destinées aux enseignants.
Elle fait partie des formateurs de la formation "maîtres de stage": « J’ai un stagiaire dans ma classe … »
Institutrice maternelle et MFP à la Haute Ecole Galilée. Elle participe à la formation des étudiants en leur proposant des cours d’AFP et en les accompagnant durant les stages. Elle participe à la réflexion du Grappe et a suivi le certificat universitaire à l’accompagnement des pratiques professionnelles .
Elle fait partie des formateurs de la formation "maîtres de stage": « J’ai un stagiaire dans ma classe … »
Christine Masson, institutrice maternelle à l’école fondamentale MARTINV à Louvain-La-Neuve depuis plus de 20 ans. MFP à la haute école VINCI à Louvain-La-Neuve.
Elle a suivi le certificat universitaire à l’accompagnement des pratiques professionnelles à l’UCL.
Elle fait partie des formateurs de la formation "maîtres de stage": « J’ai un stagiaire dans ma classe … »
Mélany Pallemans, institutrice en 3ème maternelle à l’école Divin Sauveur à Bruxelles depuis 23 ans. Elle a rejoint l’ISPG il y a quelques années pour partager sa pratique professionnelle aux étudiants. Elle participe à la formation des étudiants en leur proposant des cours d’AFP et en les accompagnant durant les stages.
Elle participe à la réflexion du Grappe et a suivi le certificat universitaire à l’accompagnement des pratiques professionnelles .
Elle fait partie des formateurs de la formation "maîtres de stage": « J’ai un stagiaire dans ma classe … »
Catherine Parmentier a enseigné en 6ème primaire durant une dizaine d’années. Elle est maintenant psychopédagogue et maitre de formation pratique à la Haute Ecole Vinci (ENCBW). Elle y gère également le service "stages" pour la section fondamentale.
Lors de son master en sciences de l'éducation, elle s'est intéressée à l'accompagnement des stagiaires.
Elle fait partie des formateurs de la formation "maîtres de stage": « J’ai un stagiaire dans ma classe … »
Sabine Van Mosnenck, institutrice primaire de formation, est actuellement maitre-assistant en pédagogie à la Haute École Galilée à Bruxelles (ISPG).
Dans ce cadre, elle forme les futurs instituteurs préscolaires et suite à sa formation en accompagnement des pratiques professionnelles, accompagne des étudiants en stage mais aussi des enseignants débutants.
Elle fait partie des formateurs de la formation "maîtres de stage": « J’ai un stagiaire dans ma classe … »
Marie Watteyne forme et accompagne des instituteurs primaires. En tant que psychologue, elle a toujours été sensible aux problématiques rencontrées par les stagiaires face à leurs pratiques professionnelles. Elle participe à un dispositif qui accompagne les jeunes enseignants dans leur insertion professionnelle. Ces expériences renforcent sa réflexion sur la formation initiale en vue d’une meilleure insertion professionnelle et sur l’accompagnement des premiers pas des jeunes enseignants.
Superviseur (HE) de stage, partenaire dans le cadre de la recherche action "Greffe insertion stages".