Greffe insertion
Comment préparer, dès la formation initiale, les étudiants à la complexité de leur futur métier ?
En quoi les stages sont-ils un lieu privilégié pour préparer le futur enseignant à son rôle en dehors de la classe ?
L’objectif du projet est double. Le premier est d’analyser et de s’approprier collégialement les résultats des recherches menées dans le cadre du GREFFE. Le second est de planifier, avec les acteurs concernés, les contours d’un stage en formation initiale qui permettrait aux futurs professionnels de s’intégrer, naviguer, comprendre et jouer un rôle dans l’organisation. Bref, de faire du stage un premier lieu de socialisation professionnelle. La priorité du projet est que l’ensemble des formateurs de l’institution de formation et du terrain co-construisent un projet de stage dont les balises soient fonctionnelles et transférables à tout lieu de formation des enseignants.
Dans le cadre de notre recherche-action, nous avons eu l'occasion de rassembler nos participants (maitres de stage, superviseurs, directeurs, maitres de formation pratique) autour de 4 Hautes Ecoles (HE) Pédagogiques * partenaires, lors d'une première rencontre qui a eu lieu en distanciel en mars 2021.
*Une 5ème HE rejoindra la recherche dès septembre 2021.
Lors de cette rencontre :
Nous nous réjouissons de poursuivre la réflexion autour de l'insertion positive des stagiaires au sein de l'école de stage.
Elise Barbier a exercé en tant que professeur de français dans l’enseignement secondaire. Actuellement, elle est maitre-assistante en psychopédagogie pour la formation des enseignants AESI, à la Haute Ecole Vinci (ENCBW). Elle est chargée de cours et supervise les stages. Parallèlement, elle est également assistante d’enseignement à l’UCLouvain où elle supervise les stages des étudiants de Master en Sciences de l’Éducation. Elle réalise actuellement une recherche sur la formation à la métacognition dans des dispositifs d’enseignement-apprentissage en formation initiale des enseignants.
Chercheuse, partenaire dans le cadre de la recherche action "Greffe insertion stages".
Sandrine Biémar est docteure en sciences de l’éducation. Elle est actuellement chargée de cours au sein du Département Education et Technologie de l'UNamur. Après une carrière de chercheure et d'assistante au sein du DET entre 1999 et 2011, elle a assumé la responsabilité du centre de recherches de la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) jusque septembre 2019. C’est pendant cette période qu’elle a accompagné la conception et la mise en œuvre des projets menés par des enseignants-chercheurs de la Haute Ecole. Elle a alors pris une place active au sein du GREFFE-insertion.
Elle est par ailleurs enseignante invitée dans le Master en Sciences de l’Éducation de l’Université catholique de Louvain.
Ses intérêts de recherche sont la pratique d’accompagnement en éducation, l’insertion professionnelle des enseignants et la démarche de recherche collaborative comme levier de développement professionnel.
Chercheuse UNamur, partenaire dans le cadre de la recherche action "Greffe insertion stages".
Laurent Clairembourg a enseigné dans l'enseignement fondamental. Après un Master en Sciences de l’Éducation, il est maintenant psychopédagogue à la Haute Ecole Vinci (ENCBW). Il y gère également le service "stages" pour la section fondamentale.
Il fait partie des formateurs de la formation "maîtres de stage": « J’ai un stagiaire dans ma classe … »
Superviseur (HE) de stage, partenaire dans le cadre de la recherche action "Greffe insertion stages".
Depuis octobre 2018, Thibault Coppe réalise un doctorat en Sciences de l'éducation (FNRS/FRESH) à l'UCLouvain au sein d'IACCHOS (institut d'analyse du changement dans l'histoire et les sociétés contemporaines). Ses recherches participent aux réflexions du groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation (GIRSEF). Il travaille actuellement sur la socialisation des enseignants de deuxième carrière au sein de leur établissement scolaire. Ses axes méthodologiques sont tant qualitatifs que quantitatifs avec un intérêt particulier pour l'analyse des réseaux sociaux et les approches centrées sur les personnes.
Chercheur UCLouvain, partenaire dans le cadre de la recherche action "Greffe insertion stages".
Agnès Deprit
a débuté sa carrière en tant qu’institutrice primaire. Elle est aujourd’hui pédagogue et accompagne les futurs instituteurs primaires à la Haute École Louvain en Hainaut (HELHa). Parallèlement, elle travaille à l’Université Catholique de Louvain où elle supervise les stages des étudiants de Master en Sciences de l’Éducation. Elle réalise actuellement une recherche sur les ressources mobilisées par les étudiants au moment de la préparation de stage.
Chercheuse UCLouvain, partenaire dans le cadre de la recherche action "Greffe insertion stages".
Marie-Hélène Doidinho Vicoso est institutrice primaire de formation.
Elle intervient en tant que psychopédagogue en formation initiale des enseignants du primaire (Haute Ecole Galilée). À travers un dispositif de codéveloppement professionnel, elle accompagne les enseignants débutants lors de leur insertion professionnelle. Elle supervise aussi les stages des étudiants qui suivent le Master en Sciences de l’Éducation à l’Université Catholique de Louvain.
Ses intérêts de recherche portent sur l’accompagnement et l’insertion professionnelle des débutants et leur bien-être dans la profession.
Superviseur (HE) de stage, partenaire dans le cadre de la recherche action "Greffe insertion stages".
Fabienne Dourte est enseignante depuis 20 ans en pédagogie pour la formation initiale des enseignants du primaire, à la Haute Ecole Léonard de Vinci (ENCBW) à Louvain-La-Neuve.
Elle est chargée de cours, supervise les stages et coordonne les modules de préparation à l'entrée dans le métier d'enseignant. Elle a mené une recherche sur les transformations du métier d'enseignant au CERISIS-UCL.
Superviseur (HE) de stage, partenaire dans le cadre de la recherche action "Greffe insertion stages".
Amandine Huet a exercé en tant qu'enseignante dans l’enseignement secondaire pendant une dizaine d'années. Après un Master en Sciences de l’Éducation, elle est engagée à l’Université catholique de Louvain comme assistante d’enseignement où elle supervise les stages des étudiants en sciences de l’éducation. Conjointement, elle travaille comme conseillère scientifique dans le cadre du processus participatif mis en œuvre pour le Pacte pour un enseignement d'excellence. Ses intérêts de recherche portent sur l'insertion professionnelle des enseignants novices, la collaboration et l'identité professionnelle.
Chercheuse (UCLouvain), partenaire dans le cadre de la recherche action "Greffe insertion stages".
Membre du comité de pilotage et du GC3
Olivier Maes, instituteur de formation et ancien directeur d’école, est actuellement maitre-assistant en pédagogie à la Haute École Louvain en Hainaut (HELHa). Dans ce cadre, il forme les futurs instituteurs primaires et accompagne les enseignants débutants.
Il est également assistant d’enseignement auprès de l’Université Catholique de Louvain où il supervise les stages des étudiants de Master en Sciences de l’Éducation.
Ses recherches se situent dans le champ de l’accompagnement en formation initiale et dans l’entrée dans le métier.
Membre du comité de pilotage.
Chercheur UCLouvain, partenaire dans le cadre de la recherche action "Greffe insertion stages".
Virginie März est docteure en sciences de l'éducation et professeure à l'Université catholique de Louvain au niveau du Master en Sciences de l'Éducation (FOPA). Elle donne des cours dans le champ de la formation des enseignants en dans l'option Gestion d'organisations socio-éducatives à la FOPA. Ses intérêts de recherche portent sur le développement professionnel des enseignants, le développement organisationnel des établissements scolaires et l'implémentation des réformes.
Chercheuse (UCLouvain), partenaire dans le cadre de la recherche action "Greffe insertion stages".
Gilles Meunier a longtemps exercé comme professeur de géographie dans l’enseignement secondaire. Il entre en fonction comme formateur d’instituteurs dans le département pédagogique de la Haute École Libre Mosane (HELMo) en 2009 et poursuit sa carrière dans le secondaire jusqu’en 2017. Il assure à ce jour la direction du cursus normal primaire de Liège et à ce titre s’intéresse à l’insertion de nouveaux collègues dans l’équipe de formation ainsi qu’à l’accueil des stagiaires et des jeunes enseignants dans les écoles.
Superviseur (HE) de stage, partenaire dans le cadre de la recherche action "Greffe insertion stages".
Anne-Julie Salamon est enseignante en pédagogie au département pédagogique de Champion (Namur) de L'HENALLUX (Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg). Institutrice préscolaire de formation, elle enseigne dans la formation initiale des instituteurs préscolaires depuis une dizaine d'années. Elle coordonne la première année des étudiants et supervise leurs stages. Elle s'intéresse à l'insertion professionnelle des jeunes enseignants depuis plusieurs années.
Superviseur (HE) de stage, partenaire dans le cadre de la recherche action "Greffe insertion stages".
Sylvie Van der Linden est institutrice primaire et licenciée en sciences de l'éducation. Actuellement professeur de pédagogie dans la section instituteur primaire de l'Henallux et co-coordinatrice de cette section, elle vit la pédagogie dans les classes de cours ainsi qu'à travers la gestion de la section. Elle a travaillé dans une école primaire et comme assistante à l'ULg. Les questions liées à l'identité professionnelle et à l'insertion professionnelle sont de réels intérêts de recherche.
Superviseur (HE) de stage, partenaire dans le cadre de la recherche action "Greffe insertion stages".
Membre du comité de pilotage et coordinatrice UCLouvain du GC3 et du GC6.
Catherine Van Nieuwenhoven est docteure en sciences de l’éducation et professeure à l’Université catholique de Louvain au niveau du Master en Sciences de l’Éducation et de l’agrégation de l’enseignement supérieur.
Elle donne des cours dans le champ de la formation des enseignants et préside l’EDEF (Ecole d’éducation et de formation).
Elle mène des recherches sur l’accompagnement des pratiques professionnelles, sur l’insertion professionnelle des enseignants et plus globalement sur l’évaluation.
Chercheuse (UCLouvain), partenaire dans le cadre de la recherche action "Greffe insertion stages".
Marie Watteyne forme et accompagne des instituteurs primaires. En tant que psychologue, elle a toujours été sensible aux problématiques rencontrées par les stagiaires face à leurs pratiques professionnelles. Elle participe à un dispositif qui accompagne les jeunes enseignants dans leur insertion professionnelle. Ces expériences renforcent sa réflexion sur la formation initiale en vue d’une meilleure insertion professionnelle et sur l’accompagnement des premiers pas des jeunes enseignants.
Superviseur (HE) de stage, partenaire dans le cadre de la recherche action "Greffe insertion stages".
Eveline Zuanon a exercé 18 ans, en tant que professeure de mathématiques, dans l’enseignement secondaire. Après un Master en Sciences de l’Éducation, elle a rejoint la formation initiale des enseignants où elle occupe actuellement les fonctions de maitre-assistante en psychopédagogie et de coordinatrice pédagogique. Ses centres d’intérêt sont l’accompagnement des stagiaires et l’insertion professionnelle des jeunes enseignants.
Chercheuse, partenaire dans le cadre de la recherche action "Greffe insertion stages".