Greffe insertion - Stages

Greffe insertion

Comment préparer, dès la formation initiale, les étudiants à la complexité de leur futur métier ?

En quoi les stages sont-ils un lieu privilégié pour préparer le futur enseignant à son rôle en dehors de la classe ?

L’objectif du projet est double. Le premier est d’analyser et de s’approprier collégialement les résultats des recherches menées dans le cadre du GREFFE. Le second est de planifier, avec les acteurs concernés, les contours d’un stage en formation initiale qui permettrait aux futurs professionnels de s’intégrer, naviguer, comprendre et jouer un rôle dans l’organisation. Bref, de faire du stage un premier lieu de socialisation professionnelle. La priorité du projet est que l’ensemble des formateurs de l’institution de formation et du terrain co-construisent un projet de stage dont les balises soient fonctionnelles et transférables à tout lieu de formation des enseignants.

Dans le cadre de notre recherche-action, nous avons eu l'occasion de rassembler nos participants (maitres de stage, superviseurs, directeurs, maitres de formation pratique) autour de 4 Hautes Ecoles (HE) Pédagogiques * partenaires, lors d'une première rencontre qui a eu lieu en distanciel en mars 2021.

*Une 5ème HE rejoindra la recherche dès septembre 2021.

Lors de cette rencontre :

Nous nous réjouissons de poursuivre la réflexion autour de l'insertion positive des stagiaires au sein de l'école de stage.

Membres du Greffe insertion - Stages

Sarah Balthazart

Elise Barbier

Sandrine Biémar

Alain Bonus

Laurent Clairembourg

Vincent Coeckelberghs

Thibault Coppe

Jean-Yves Dans

Valérie De Hoe

Vinciane de Roubaix

Agnès Deprit

Marie-Hélène Doidinho Vicoso

Florine Dokir

Fabienne Dourte

Cécile Hayez

Amandine Huet

Olivier Maes

Samantha Mansvelt

Virginie März

Frédéric Mattelaer

Gilles Meunier

Fabienne Nadin

Arnaud Pollé

Valentine Ronveaux

Anne-Julie Salamon

Sylvie Van der Linden

Catherine Van Nieuwenhoven

Marie Watteyne

Eveline Zuanon