Greffe apprentissage
Le GCEO (Groupe Collaboratif pour l’Enseignement de l’Oral) rassemble des formateurs d’enseignants (didacticiens et psychopédagogues), des enseignants de l’enseignement primaire et secondaire, des étudiants-chercheurs en sciences de l’éducation (en maitrise et en thèse) et des chercheurs universitaires.
L’objectif prioritaire du GCEO est d’améliorer les pratiques d’enseignement de l'oral dans les classes du primaire, d’augmenter les chances de réussite scolaire.
Pour cela, les recherches, les données et les analyses portent sur l’oral, les pratiques d’enseignement efficaces et les émotions.
Vous trouverez ci-dessous la ligne du temps retraçant les étapes par lesquelles le groupe est passé jusqu’à présent ou passera prochainement :
Stéphane Colognesi est docteur en sciences psychologiques et de l’éducation et professeur à l’Université catholique de Louvain. Avant cela, il a enseigné à l’école primaire pendant plus de dix ans, et a été ensuite psychopédagogue en formation initiale des enseignants du primaire.
Ses recherches portent sur l’enseignement / apprentissage de l’écrit et l’oral au primaire et au secondaire et sur l’accompagnement des pratiques professionnelles des enseignants.
Catherine Deschepper est titulaire d’un doctorat en langues et littératures romanes. Elle est professeure de didactique du français à la Haute Ecole Léonard de Vinci en formation initiale des enseignants du primaire et co-directrice du centre interdisciplinaire de recherche VINCI. Elle est également auteure de littérature de fiction.
Ses domaines de recherche actuels portent essentiellement sur la didactique du français au primaire.
Eve Francotte est étudiante en master en sciences psychologiques et de l’éducation à l’UCLouvain. Elle réalise de février à juin 2021 son stage de recherche sous la supervision de Stéphane Colognesi et travaille notamment avec Marie-France Stordeur et Christine Wiertz sur leurs projets de recherche respectifs.
Vanessa Hanin est docteur en sciences psychologiques et de l’éducation, et professeur à l’université catholique de Louvain. Elle est enseignante de mathématiques et de sciences de formation. Sa thèse de doctorat sur les compétences émotionnelles et la résolution de problème à l’école primaire.
Elle travaille sur deux axes de recherche. Le premier porte sur la formation initiale et le développement professionnel des enseignants et, plus spécifiquement sur la question du bien-être (et des pathologies associées: burnout, dépression), celle de la réflexivité et de la relation entre croyances et pratiques pédagogiques. Le second investigue les apprentissages mathématiques sous une perspective tridimensionnelle: (méta)cognitive, émotionnelle et motivationnelle.
Louise Leroux est institutrice primaire depuis 2016 et enseigne actuellement dans une école fondamentale du Brabant Wallon.
Diplômée du master en Sciences de l’éducation à l’Université catholique de Louvain en 2019, son mémoire de fin d’études portait sur les pratiques efficaces dans l'enseignement primaire.
Coryse Moncarey est psychologue.
En plus d’être formatrice et superviseuse des stages depuis 18 ans, elle est coordinatrice pédagogique à la HELHa de Mons dans le cadre de la Formation Initiale des Enseignants du primaire. Elle est aussi spécialisée dans l’accompagnement des pratiques professionnelles et chercheuse à l'UCLouvain.
Caroline Poncelet détient un master en sciences de l’éducation.
Elle enseigne actuellement dans l’enseignement primaire différencié à l’Institut Sainte-Ursule de Namur. Cette école met en avant l’accueil de la différence comme une richesse et utilise divers outils pour permettre à l’élève d’être acteur de son apprentissage de manière de plus en plus autonome.
Marie-France Stordeur a été enseignante durant 15 ans à l’école fondamentale Martin V de Louvain-la-Neuve. Elle a une formation initiale en philologie romane. Après un master en sciences de l’éducation, elle mène actuellement une thèse de doctorat à l'UCLouvain sous la supervision de Stéphane Colognesi et Frédéric Nils. Ses recherches portent sur l'exposé oral en primaire et les émotions des élèves durant cette tâche complexe.
Sabine Van Mosnenck, institutrice primaire de formation, est actuellement maitre-assistant en pédagogie à la Haute École Galilée à Bruxelles (ISPG).
Dans ce cadre, elle forme les futurs instituteurs préscolaires et suite à sa formation en accompagnement des pratiques professionnelles, accompagne des étudiants en stage mais aussi des enseignants débutants.
Elle fait partie des formateurs de la formation "maîtres de stage": « J’ai un stagiaire dans ma classe … »
Solène Verryken est institutrice primaire diplômée en 2013. Elle enseigne dans une école catholique depuis 7 ans. Diplômée de l’Institut Supérieur de Théologie du Diocèse de Tournai en tant que professeur de religion en 2016.
Actuellement, elle est en dernière année de Master en sciences de l’éducation et réalise un mémoire sous la direction de Stéphane Colognesi et Christine Wiertz sur la co-construction d’une grille d’évaluation de l’oral par ou pour les enseignants du primaire.