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31/05
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87ème congrès de l’ACFAS (Association francophone pour le savoir) Université du Québec en Outaouais, Gatineau (Canada)


En Belgique francophone, la majorité des instituts de formation d’enseignants disent faire le choix d’une alternance intégrative (Bikorindagara & Paquay, 2006 ; Pentecouteau, 2012) qui vise l'autonomisation progressive. Dans les dispositifs mis en place dans ce cadre, nous avons choisi de nous intéresser à la coévaluation de stage (Allal, 1999, 2006 ; Colognesi & Van Nieuwenhoven, 2017 ; Endrizzi & Rey, 2008 ; Jorro & Van Nieuwenhoven, 2019) qui tend à amener les étudiants à tisser des liens entre les contenus vus aux cours et les pratiques de terrain.

Notre recherche vise à déterminer dans quelle mesure la coévaluation est un levier de développement desdits liens théorie-pratique, en examinant les interactions entre superviseurs et étudiants, issus de deux instituts de formation pédagogique différents. Dans le premier, la visée de l’entretien est formative ; dans le second, certificative.

Nos ambitions sont de dégager les types d’interventions et de les mettre en perspective avec les intentions des superviseurs de notre échantillon. Celui-ci est composé de seize superviseurs (huit de chaque institut), didacticiens ou psychopédagogues, expérimentés ou novices.

Nous présenterons dans notre contribution : le cadre théorique; les différents outils de recueil de données ; l’analyse des résultats en mettant en exergue les tensions et les leviers développementaux qu’amène chaque modalité d’entretien.

Référence : Maes, O., Blondeau, M., Deprit, A., Colognesi, S., & Van Nieuwenhoven, C. (2019, mai). La co-évaluation des stages vue par les superviseurs : outil d’évaluation et/ou de développement ? Colloque de l’ACFAS (Association francophone pour le savoir). Canada : Gatineau.

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