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27/08
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Colloque de l’AIRDF, Lyon Une recherche collaborative sur les pratiques efficaces pour enseigner l'oral au primaire Focus sur le processus de co-construction d'une modélisation Par Deschepper, C., Moncarey, C., Wiertz, C., Stordeur, M.F., & Colognesi, S.


Pour prendre en compte aux résultats récents de la recherche sur le plan de l'enseignement/apprentissage de l'oral (voir notamment Colognesi & Deschepper, 2019; Gagnon, De Pietro, & Fisher, 2017; Sénéchal 2017) qui mettent en évidence les difficultés qu'ont les enseignants à cerner ce qu'est l'oral et à mettre en place des séances d'apprentissage qui lui sont dédiées en classe, nous avons démarré une recherche collaborative. Le groupe est constitué de formateurs d’enseignants (didacticiens et psychopédagogues), d’enseignants, d’étudiants-chercheurs en sciences de l’éducation (en maitrise et en thèse) et de chercheurs universitaires. Cette année, l'objectif prioritaire est de construire un questionnaire à destination des enseignants et des élèves de l’enseignement préscolaire, primaire et secondaire en fédération Wallonie-Bruxelles et de modéliser ce qu'est l'oral, dans ses différentes dimensions afin d’identifier les points de tensions qui nécessitent un travail collaboratif en vue de faire évoluer les pratiques. Dans notre contribution, nous proposons de présenter : 1) le fonctionnement du groupe collaboratif pour atteindre cet objectif; 2) les processus de négociation de sens autour des concepts et les effets de ce travail en collaboration sur leur redéfinition et 3) la modélisation à laquelle nous sommes arrivés.

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