Agenda

03/05
21

CONGRES DE L'ACFAS : Communications dans le cadre du colloque : La perspective non déficitaire : les interactions comme ressources au développement professionnel des enseignants


Présentation de deux communications par des membres du groupe Greffe Insertion lors du Congrès de l'Acfas.
  • Entrer dans le métier, c’est plus qu’enseigner: la préparation des futurs enseignants aux compétences organisationnelles (Virginie März, Stéphanie Fabry, Quentin Brouhier)

Inscrite dans une approche non déficitaire, cette communication examine en quoi et comment ces questions d’ordre organisationnel sont abordées dans les programmes de formation à l’enseignement.

Questions de recherche :

  1. Comment la dimension organisationnelle est-elle élaborée dans les programmes de formation des enseignants ?
  2. Comment les étudiants et les formateurs interprètent-ils la dimension organisationnelle du métier d'enseignant ?
  • Recension d'écrits autour de la perspective non déficitaire: l’enseignant débutant en tant qu’acteur organisationnel actif de l’école (Virginie März) 

    Cette communication vise à présenter une synthèse de la littérature concernant l’utilisation d’une approche non-déficitaire pour comprendre l’insertion professionnelle des enseignants débutants. Elle donne également un aperçu des approches méthodologiques utilisées et des perspectives pour des recherches complémentaires.

    https://www.acfas.ca/evenement...