Agenda

19/05
22

Colloque Pacte pour un enseignement d'excellence : "Soutenir l’enseignant dans ses premiers pas dans le métier : Regards pluriels sur l’accompagnement au sein de l’établissement"


Atelier animé par les membres du groupe GREFFE Insertion (Alexandra Paul, Quentin Brouhier, François Mahiat)

Le déroulement de cet atelier portait d’une part, sur une courte présentation des questionnements du Greffe Insertion et d’autre part, sur l’identification du rôle organisationnel que peut tenir un « transitant », terme employé pour décrire tant un futur enseignant en cours de formation qu’un enseignant débutant qui vit ses premières années dans l’enseignement. Ce rôle organisationnel fait référence à un concept plus large, central dans la recherche du Greffe Insertion et inspiré des travaux de Bauer et Erdogan (2011), de Van Maanen et Schein (1979) ainsi que ceux de Coppe et collègues (2021) : la socialisation organisationnelle.


Concrètement, les participants à cet atelier étaient invités à prendre connaissance de certains extraits d’entretien en groupes restreints et de hiérarchiser ces verbatims en vue d’en apprendre davantage sur les différentes facettes de ce rôle organisationnel. Ces derniers ont également pris part à un temps de discussion final qui articulait leurs commentaires et leurs réalités professionnelles en regard des conclusions des travaux de recherche du Greffe Insertion.