Van Nieuwenhoven, C. & Colognesi, S. (2017)

Le processus de coévaluation entre superviseurs et étudiants en formation initiale des enseignants du primaire

Van Nieuwenhoven, C. & Colognesi, S. (2017)

Le processus de coévaluation entre superviseurs et étudiants en formation initiale des enseignants du primaire

In Revue canadienne de l’éducation 40:2 (2017)

©2017 Canadian Society for the Study of Education/Société canadienne pour l’étude de l’éducation


La visée de cette contribution est de mettre au jour la démarche mise en oeuvre par les superviseurs quand ils gèrent un temps de coévaluation après un stage. 

Plus spécifiquement, nos questions de recherche sont les suivantes : les acteurs d’un même institut de formation ont-ils tous la même conception de ce qu’est une coévaluation ? Quels sont les gestes partagés par les superviseurs d’un même institut dès lors qu’ils gèrent une coévaluation ? Quelles sont les variations d’un superviseur à l’autre ? Dans quelle mesure la conception individuelle de ce qu’est une coévaluation influence-t-elle l’agir du superviseur ? 

Pour répondre à nos interrogations, deux recueils de données ont été menés chez huit superviseurs d’un même institut : nous avons soumis chaque superviseur à un entretien individuel de plus ou moins une heure et nous avons enregistré deux séances de coévaluation menées par chacun des superviseurs interrogés. 

L’analyse de contenu de l’ensemble des données révèle que les acteurs interrogés n’attribuent pas tous les mêmes finalités à la coévaluation et qu’ils ont des manières différentes de mener cette coévaluation en fonction de leur conception. À cet égard, six variations émergent. Elles sont en lien direct au dilemme accompagner/former versus évaluer/certifier. 

Nous avons mis en évidence ici que, même dans un stage qui est identifié comme formatif, certains superviseurs ont des difficultés à s’éloigner d’une logique de type contrôle.

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