LABALUE, F. & al. (2015). Favoriser la mise en projet et l’insertion professionnelle en dernière année de la formation initiale.

Labalue, F., Van der Linden, S. & Wattiez, R. (2016). Favoriser la mise en projet et l’insertion professionnelle en dernière année de la formation initiale. In Van Nieuwenhoven C. & Cividini, M. (Ed.), Quand l’étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l’insertion professionnelle

(pp.111-128). Louvain-La-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain.


Ce chapitre est ancré dans la formation initiale des enseignants du préscolaire dès la première année autour notamment de la réalisation d’un portfolio qui sert de fil conducteur à leurs découvertes et à leurs acquis en tant qu’étudiants, mais aussi à leurs expériences pratiques en tant que futurs professionnels de l’enseignement. Fabienne Labalue et ses collaborateurs présentent un ensemble d’activités qui concourent à ce qu’ils se professionnalisent et s’ouvrent au monde de l’école. Lors de la troisième année, un des objectifs poursuivis est la mise en projet professionnel avec, entre autres, une entrée fictive dans le métier en participant à la rentrée scolaire avec les enseignants et les élèves d’une école dans laquelle ils effectuent leurs stages.

Lire un chapitre

Retour