Van Nieuwenhoven, C. & Colognesi, S. (2015). Une recherche collaborative sur l’accompagnement des futurs instituteurs : un levier de développement professionnel pour les maîtres de stage

Van Nieuwenhoven, C. & Colognesi, S. (2015). Une recherche collaborative sur l’accompagnement des futurs instituteurs : un levier de développement professionnel pour les maîtres de stage.

Evaluer. Journal international de Recherche en Education et Formation, 1(2), pp. 103-121.


En Belgique francophone, peu de prescrits balisent l’accompagnement des futurs enseignants en stage tant du côté des superviseurs de l’institut de formation que des maîtres de stage surle terrain. Les accompagnateurs ne bénéficient pas de formation spécifique pour assurer cette tâche et sont tiraillés entre le suivi formatif qu’ils veulent assurer à leur stagiaire et la tâche d’évaluation certificative liée au contexte de formation à laquelle ils contribuent. Une recherche collaborative a rassemblé des maîtres de stage autour de la compréhension de leurs rôles spécifiques et l’identification de leurs besoins de formation. Après un rappel de l’ancrage théorique, cette contribution proposera un regard critique sur le processus d’accompagnement suivi d’une modélisation des différents constituants de cette recherche.

Nous poursuivrons en examinant les effets attendus du dispositif sur les acteurs en termes de développement professionnel. En conclusion, nous nous demanderons si cette recherche collaborative constitue bien un levier de développement professionnel pour les maitres de stages concernés notamment pour tout ce qui concerne leurs pratiques évaluatives.

Lien vers l'article

Retour