Van Nieuwenhoven, C. & Colognesi, S. (2016) Accompagner les étudiants en stage quand on est superviseur: investigation des gestes professionnels partagés

Van Nieuwenhoven, C. & Colognesi, S. (2016) Accompagner les étudiants en stage quand on est superviseur : investigation des gestes professionnels partagés. & Lussi Borer, V. (Eds.). Apprendre à enseigner (228-229). Paris PUF


Pour comprendre les pratiques des formateurs amenés à accompagner les futurs enseignants sur le terrain, les auteurs ont voulu savoir ce qu’ils font quand ils effectuent une visite de stage et entrent dans une classe. Ils ont mobilisés 18 formateurs issus des sections primaires et préscolaires de 2 instituts. Ils ont menés avec chacun d’entre eux une instruction au sosie (Sojat, 2005).

Les verbatims des 18 entretiens ont été retranscrits et ont servi de base pour faire émerger une catégorisation des gestes professionnels partagés.

Les instructions au sosie ont également fait apparaître des tensions auxquelles sont confrontés les superviseurs lorsqu’ils réalisent une visite de stage.

Lien vers l'article

Retour